Soldes en mars: nouvelle chance pour les affaires !


Revue de Presse


Troyes
Soldes en mars: nouvelle chance pour les affaires !

Les commerçants peuvent désormais organiser deux semaines de soldes par an, quand bon leur semble. Objectif: dynamiser l’activité...

Des soldes toute l’année ou presque. Le rêve des accros du shopping est désormais envisageable. Dernier-né de la collection LME (loi de modernisation de l’économie): les soldes flottants. La LME, publiée au Journal officiel en août 2008, a pour objectif de permettre à certains secteurs de l’activité économique de se développer. Ainsi, depuis le 1er janvier 2009, les soldes ne durent plus que cinq semaines fixes, en janvier et en juin, et les commerçants disposent de deux périodes «flottantes» de soldes de sept jours. Particularité: ils peuvent placer où bon leur semble ces deux semaines dans le calendrier. Excepté le mois précédent les soldes fixes. De l’avis de Jean-Jacques Grandbarbe, responsable du commerce à la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) de l’Aube, «le législateur a dû vouloir s’aligner sur la réglementation européenne et libéraliser le système». Mais surtout permettre aux entreprises de déstocker plus souvent. «Aujourd’hui, on sort tellement de produits à l’année, qu’il y a plus souvent de produits obsolètes. Dans les vêtements, il y a jusqu’à dix collections par an, alors qu’avant il y en avait une en été et une en hiver».
Certains magasins troyens ont déjà pris le pas comme Kiabi qui propose des soldes jusqu’à 80 % cette semaine. Devred et Célio devraient suivre dans les jours à venir.
Relancer l’activité
«On a eu un fort démarrage», se félicite Christophe Thierry, responsable de Kiabi, qui apprécie l’initiative. «Avec six semaines de soldes, il y avait deux ou trois semaines où ça fonctionnait et après il n’y avait plus rien dans les magasins. Les dernières semaines étaient donc faibles.» Ces deux semaines flottantes permettent ainsi de dynamiser des périodes de creux. Laurent Adami, responsable de Devred Troyes, avoue que la période est «assez calme. On fait tous promotions sur promotions pour maintenir la fréquentation».
Pour autant, cette nouveauté laisse plus d’un commerçant sceptique. Car pour organiser une telle opération, il faut pouvoir communiquer. «On est dans l’inconnu. On ne sait pas si ça va marcher. Il aurait fallu que tous les commerçants du centre-ville le fassent à la même période car on craint que les gens ne soient pas au courant», s’inquiètent Dominique Freid, responsable chez Célio. Pour le moment, seuls les magasins franchisés ont tenté l’expérience. Le pari semble plus risqué pour les indépendants. «Certains imaginent que ça va leur être bénéfique, c’est pas sûr! C’est jamais intéressant pour les petits commerçants de vendre en solde car ça fait baisser les marges», rappelle Monique Elinck, chef de projet à la fédération des commerçants de Troyes. Un cadeau qui, pour le moment, avantage les grosses enseignes. Pas sûr que ce soit là l’idée de départ de la réforme…
Lorraine GUBLIN

Revue de Presse du 23 mars 2009 - Source : lest-eclair.fr